Agenda

Conférences junior

L'obésité en Tunisie

Par Docteur Mounira Ennabli
19-03-2010
L'obésité en Tunisie

L'obésité qui est un excès de tissu adipeux dont les effets sont néfastes pour la santé. Elle touche 15% de la population tunisienne.

Une femme sur deux et un homme sur trois ont une surcharge de poids.16% des enfants tunisiens sont obèses. En une trentaine d'années, l'obésité chez les enfants tunisiens a grimpé passant de 6% à 16%. La montée en flèche de l'obésité chez cette catégorie d'âge est principalement causée par des nouvelles habitudes alimentaires et par l'absence d'une éducation nutritive saine. Les risques sont grands. Plus de deux tiers des patients obèses connaissent des complications médicales liées à l'obésité.

Chez l'adulte, plus l'indice de masse corporelle est élevé, plus il y a de risque pour la santé. La prévention reste certes la meilleure démarche pour freiner cette pathologie et éviter les récidives. Quelles sont les limites de la lutte contre l'obésité? Quelle est la lecture sociologique de ce phénomène ? quels sont les risques épidémiologiques que parcourent les adultes obèses? Est – il très difficile d'avoir une alimentation saine ? Ce sont ces questions auxquelles la conférencière a essayé de répondre.

Plusieurs conseils d'ordres alimentaire et comportemental ont été prodigués par le Docteur Mounira Ennabli. Mme Ennabli a insisté sur l'observation d'un régime alimentaire équilibré hypocalorique riche en légumes et fruits ayant une densité énergétique faible composé essentiellement  de trois repas, assorti d' une activité physique régulière de moyenne intensité.

  
Envoyer à un ami   Imprimer