Agenda

Pavillons Scientifiques

La poussée d’Archimède

La poussée d’Archimède

Pourquoi les bateaux flottent alors qu’un clou coule dans l’eau ? Quand ça coule et quand ça flotte ? Comment un sous marin peut il contrôler sa descente et sa montée dans l’eau ?
L’atelier « la poussée d’Archimède » traite ces sujets et à l’aide de plusieurs expériences on essaye de répondre à ces questions. C’est un atelier d’une heure interactif et destiné aux lycéens.
Au cours de cet atelier, on présente une dizaine d’expériences afin de mettre en évidence l’existence de la force de poussée exercée par l’eau sur tout corps en immersion dans l’eau, on détermine les caractéristiques physiques (volume du corps immergé, poids et forme du corps, nature du liquide, profondeur) dont dépendent cette force. On réalise l’expérience de l’œuf et l’eau (douce et salée) pour déterminer la valeur de cette poussée et déterminer les conditions nécessaires pour laisser un corps flotter ou couler dans l’eau.
En fin, on réalise les deux expériences « faire flotter la patte à modeler » et « couler le stylo dans la bouteille d’eau » qui viennent en réponse aux deux questions « pourquoi les bateaux flottent ? » et « pourquoi les sous-marins coulent dans l’eau » ?

  
Envoyer à un ami   Imprimer