Agenda

événements astronomiques

Le calendrier astronomique janvier 2021

Le calendrier astronomique janvier 2021

Les Phases de la Lune Au cours de sa révolution autour de la terre le compagnon de la Terre se présente sous différents aspects par rapport à l’observateur terrestre...

Au cours de sa révolution autour de la terre le compagnon de la Terre se présente sous différents aspects par rapport à l’observateur terrestre. Tous les 29,5 jours environ, la Lune effectue un cycle complet appelé la lunaison. Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par des phases différentes :

Nouvelle Lune : lorsque la Lune est située entre la Terre et le soleil, la face qu’elle nous montre est sombre.

Premier quartier : une semaine après la nouvelle Lune, nous pouvons observer la moitié de la surface de Lune éclairée par le soleil.

Pleine Lune : deux semaines après la nouvelle Lune, le disque lunaire est totalement éclairé par le soleil.

Le dernier quartier : trois semaines après la nouvelle Lune nous pouvons observer la deuxième moitié du disque lunaire éclairée.

Durant le mois de janvier 2021 les phases de la lune se présentent comme suit :

  • Dernier quartier : 06 janvier à 10h37 mn
  • Nouvelle lune : 13 janvier à 06h01mn
  • Premier quartier : 20 janvier à 22h02 mn
  • Pleine lune : 28 janvier à 20h17 mn

Mercure :

C’est la planète la plus proche du Soleil. Elle se déplace très rapidement, et met 88 jours seulement pour faire le tour du Soleil. Cette planète rocheuse est formée d’un noyau en métal recouvert d’un manteau rocheux et d’une fine surface rocheuse. Mercure n’a ni air, ni eau, ni atmosphère. Sa surface est couverte de cratères causés par des météorites.

 

Durant ce mois de janvier mercure est nettement visible lors de son élongation maximale EST autour du 24 janvier. Elle est en conjonction avec Jupiter et Saturne le 9 janvier, très basse à l’horizon ouest.

 

 

Vénus :

C’est la planète la plus proche de la Terre, mais c’est aussi la plus brillante. Elle est visible juste après le coucher du Soleil, ou juste avant le lever du soleil. C’est pourquoi on l’appelle l’étoile du berger.

 

Vénus est visible dans la lueur du matin durant le mois de janvier.

Mars :

Mars ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et la longueur de son jour (autour de 24 heures). Toutefois, contrairement à la Terre, aucun signe de vie ne s’y trouve.

 

Durant ce mois de janvier Mars est vraiment intéressante à observer. Elle se trouve très haute dans le ciel dès le début de la soirée ce qui limite les turbulences dues à l’épaisseur de l’atmosphère.

 

Jupiter :

C’est la plus grosse planète du système solaire. C’est une énorme boule de gaz elle est composée d’un noyau rocheux et un épais manteau d’hydrogène. Son atmosphère est composée d’hydrogène, et est pleine de nuages de glace et d’ammoniaque.

Saturne :

C’est la plus grosse planète après Jupiter. Sa masse représente 95 fois celle de la Terre. En fait c’est une boule de liquide et du gaz entourée d’une atmosphère composée de nuages très denses d’hydrogène, d’hélium, d’ammoniaque et de glace. Vue de la Terre, la planète saturne apparait entourée d’anneaux. Les anneaux sont composés de fines particules de glace tournant autour de Saturne.

En début du mois de janvier, on est encore autour de la grande conjonction qui a eu lieu le 21 décembre dernier, le spectacle reste toujours attirant du côté sud-ouest juste après le coucher du Soleil.

 

La Terre

Le 02 janvier 2021, la Terre passe au plus près de du Soleil, point de son orbite appelé périhélie. La Terre se trouve à 0,983 unité astronomique du soleil soit 147 millions de kilomètres. A avoir que l’unité astronomique est la distance moyenne Terre-Soleil.

 

La carte du ciel

Ciel de Tunis

Latitude : 36°50’N ; longitude 10°11’E

 

A 20h, autour du 15 janvier au-dessus de l’horizon dans la direction du sud, un ensemble d’étoiles très brillantes dessinent la forme de la lettre G : Aldébaran dans la constellation du Taureau, Capella dans la constellation du Cocher, Castor et Pollux dans la constellation des Gémeaux, Procyon dans la constellation du Petit Chien, Sirius dans la constellation du Grand Chien, Rigel, Bellatix et Bettelgeuse dans la constellation d’Orion.

ORION : C’est certainement la plus belle constellation de tout le ciel visible à partir de la Terre. L’Etoile principale, Bételgeuse est une géante rouge dont le diamètre vaut 400 fois celui du Soleil, elle est à 520 années-lumière. Rigel 57000 fois plus brillante que le Soleil, est bleue. Sa distance à la Terre est 1300 années-lumière.  

SIRIUS : est l’étoile la plus brillante du ciel. Dans l’ancienne Egypte, sa réapparition correspondait aux crues du Nil. C’est une étoile légèrement plus grosse que le Soleil mais 23 fois plus brillante. Très bleue, sa température de surface est de 10 000°k. Elle est à 8,7 années-lumière.

 

 

 

Fenêtre sur l’Espace

Le 31 janvier 1971 est la date de lancement d’Apollo 14, la huitième mission habitée du programme Apollo. L’équipage d’Apollo 14 a été formé par Alan Shepard, Stuarty Roosa et Edgard Micgeel. L’objectif principal de la mission était d’étudier la formation géologique Fra Mauro à l’ouest du grand cratère Fra Mauro.


 

  
Envoyer à un ami   Imprimer