Agenda

Conférences débats

Les inversions mentales de l’informatique, racines de la révolution numérique

Par le Professeur Gérard BERRY (Détenteur de la Chaire annuelle "Informatique et Sciences Numériques" au Collège de France)
11-04-2011
Les inversions mentales de l’informatique, racines de la révolution numérique

Dans les 50 dernières années, la science et la technologie informatique ont connu une suite d’évolutions majeures, qui ont provoqué des bouleversements considérables dans de nombreux pans des différentes sociétés et dans la plupart des autres sciences

Avec l’arrivée massive de réseaux rapides et ubiquitaires, de nouveaux types d’objets informatisés, et de nouvelles capacités de modélisation et de contrôle informatique de phénomènes de plus en plus complexes, ce grand mouvement va encore s’accélérer et étendre son impact. Il produira de nombreux effets spectaculairement bénéfiques un peu partout, mais aussi des tensions et rejets de tous ordres, souvent liés au fait que la compréhension des phénomènes réels à l’œuvre et des enjeux associés reste trop peu répandue, même chez les ingénieurs et les scientifiques. Ont été évoquées, au cours de cette conférence, les causes intimes de tous ces bouleversements, et surtout les inversions mentales majeures que produit l’informatique dans de nombreux domaines sociaux, techniques et scientifiques, quelquefois à l’insu de leurs acteurs. Aussi les difficultés du sujet, en particulier les bugs qui en font intimement partie ont été soulignées. Cette conférence a été  transmise par vidéo-conférence sur les sites du Palais des Sciences de Monastir, des Facultés des Sciences de Sfax et de Gabès.

  
Envoyer à un ami   Imprimer