Agenda

événements astronomiques

Les rendez-vous sur Mars en février 2021

Les rendez-vous sur Mars en février 2021

En ce mois de février 2021, la planète Mars s’apprête à accueillir trois missions spatiales menées respectivement par les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats Unis, lancées toutes en juillet 2020. C’est la date de l’ouverture de la fenêtre de lancement vers la planète rouge afin de rejoindre l’ensemble d’atterrisseurs et d’orbiteurs qui ont fait route vers cet astre mystère et d’étudier davantage le climat martien, sa géologie, son histoire et son potentiel d’adéquation à la vie.

En ce mois de février 2021, la planète Mars s’apprête à accueillir trois missions spatiales  menées respectivement par les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats Unis, lancées toutes en juillet 2020. C’est la date de l’ouverture de la fenêtre de lancement vers la planète rouge afin de rejoindre l’ensemble d’atterrisseurs et d’orbiteurs  qui ont fait route vers  cet astre mystère et d’étudier davantage le climat martien, sa géologie, son histoire et son potentiel d’adéquation à la vie.


La Mission Mars Hope



La sonde Al-Amal, envoyée le 19 juillet 2020 par les émirats arabes unis, est un orbiteur développé par le Centre Spatial Mohamed Bin Rashid à Dubaï.La sonde  de 2.9 m de hauteur et un diamètre de 2.7m est prévu d’atteindre son objectif le 9 février 2021 après un voyage de 7 mois. A savoir que la sonde a décollé depuis la base japonaise de Tanegashima pour une mission primaire estimée à une année martienne soit deux années terrestre.

Grâce à une caméra et deux spectromètres, cet orbiteur de 1500 kilos  permettra de fournir la 1ère image complète de l’atmosphère martienne. Cette dernière, mènera à comprendre non seulement les changements climatiques sur la planète rouge, mais aussi le phénomène de l’échappement de l’oxygène et de l’hydrogène des couches atmosphériques. Al-Amal orbitera d’une façon particulière sur l’équateur martien contrairement à toutes les autres missions, ce qui lui permettra de voir la planète sur un angle de vision plus large.

On peut suivre la sonde Al-Amal sur le live suivant : Lien
La Mission Persévérance

Cette mission menée par la NASA, a été lancée le 30 juillet 2020, vise à poser le rover Persévérance sur Mars le 18 février 2021 afin d’étudier la géologie locale de la planète, de chercher des preuves de vie ancienne et de collecter des échantillons de roches et de sable.

Le rover devra se poser dans le cratère d’impact  Jezero, un site qui est supposé abriter des fossiles de micro-organismes et pour une durée de fonctionnement estimée à une année martienne. Portant en son ventre l’hélicoptère « Ingénuity », le premier engin volant, qui permettra de déterminer la possibilité de voler dans une atmosphère aussi tenue.

Pour plus d’information sur le déroulement de la mission : lien


La Mission Chinoise Tianwen1



La Chine a envoyé sa première sonde vers Mars le 23 juillet 2020, baptisée tianwen1 (signifie question au ciel), la mission comportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover. Il est prévu que la mission se placera autour de la planète rouge le 11 février 2021 pour s’y poser en avril près d’Utopia Planitia ; une vaste plaine dans l’hémisphère Nord dont les conditions atmosphériques sont les plus favorables pour réussir son atterrissage.

Durant  sa mission estimée à une durée de 24 mois, Tianwen essaiera de répondre à des grandes questions : pourquoi l’atmosphère martienne a changé il y a 4 milliards d’années et pourquoi l’eau qui s’y trouvait s’est ainsi évaporée.

  
Envoyer à un ami   Imprimer