Agenda

Conférences junior

Ombre et lumière

Par Monsieur Ahmed Bennyss, Directeur de photos
28-05-2010
Ombre et lumière

Ombres et lumières, c'est comme le jour et la nuit, le soleil et la lune; ce sont des réalités physiques qui ponctuent notre existence. De nombreux artistes et scientifiques les ont interrogées.

L'ombre est la clé de très grandes découvertes scientifiques: les éclipses, la distance entre la terre, la lune et le soleil, la photographie, le cinéma... C'est aussi un enjeu important de la représentation artistique au cours des âges, et aujourd'hui un véritable outil et sujet de création.

La découverte et la compréhension des différents aspects de l'ombre a permis à plusieurs artistes de jouer avec la lumière pour enfin mettre en valeur l'ombre et devenir des maîtres du « clairs obscurs dramatiques ». En règle générale, les couleurs chaudes, (jaune, orange, doré, rouge très clair) sont les plus lumineuses. Pourtant des couleurs froides si elle sont très claires peuvent elles aussi engendrer des effets très lumineux. Par contre pour exprimer l'obscurité, les artistes ont recours au noir ou au marron très foncé. La lumière affecte directement plusieurs aspects comme par exemple la tonalité d'une image, les ombres des objets reproduits, les couleurs utilisées pour transmettre ces reflets et l'impression générale d'espace.

  
Envoyer à un ami   Imprimer