Agenda

Pavillons Scientifiques

Pression et vide (air, eau et solide)

Pression et vide (air, eau et solide)

Pression de l’air

On compare souvent l'atmosphère à une énorme piscine au fond de laquelle nous vivons tous. Mais quelle est la valeur de cette pression exercée sur nous?

L'air exerce une pression sur la surface de la Terre. Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air. On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air.

L'expérience des hémisphères de Magdebourg illustre de manière spectaculaire l'effet de la pression atmosphérique. Elle a été réalisée par Otto Von Guericke en 1654, avec deux hémisphères de 119 cm de diamètre qui ont été réunis avant de pomper l'air qui s'y trouvait. Il a fallu atteler 24 chevaux (12 de chaque côté) avant de parvenir à séparer les deux hémisphères plaqués l'un contre l'autre par plus de 11 tonnes d'air !

Pression de l’eau

Si vous avez déjà fait de la plongée, vous devez savoir que plus on est loin de la surface, plus la pression est élevée car il faut tenir compte du poids de l'eau au-dessus de nous. A -10 mètres de profondeur, chaque cm2 de notre peau supportera le poids d'un litre d'eau. Par contre si un enfant plonge avec son père à la même profondeur, ils subiront la même pression car la pression de l’eau dépend de la profondeur mais ne dépend pas de la surface du corps immergé.

Pression des solides

Se piquer par un clou cela vous fait mal, par contre dormir sur un lit à 1800 clous n’est pas une sensation douloureuse. De la même façon écraser un gobelet avec le pied est possible mais se mettre debout sur 60 gobelets cela ne les écrase pas. Il est vrai que c’est un peu étrange comme expérience. Cependant, si vous saurez que la pression des solides diminue quand la surface de l’objet augmente ces démonstrations deviendront cohérentes

  
Envoyer à un ami   Imprimer