Agenda

Conférences junior

Ressources hydrauliques en Tunisie

Par Amor Horchani
21-04-2010
Ressources hydrauliques en Tunisie

En raison de sa position géographique, la Tunisie est soumise à l'influence de deux climats.

L'un méditerranéen au nord et l'autre saharien au sud qui sont à l'origine d'une invariabilité spatiale et temporelle des ressources en eau. La pluviométrie moyenne annuelle à l'extrême sud varie de 100 mm par an et atteint 1500 mm par an au nord du pays.

Le Nord qui rassemble les principaux oueds de Tunisie et qui reçoit les plus grandes quantités de précipitations plus de 400 mm/an, Quant au Centre, elles varient entre 400 mm et 200 mm/an et au Sud elles sont inférieures à 200 mm, souvent à 100 mm. Il en ressort que les trois grandes régions hydrologiques du pays fournissent les ressources suivantes : le Nord fournit 82 % des ressources, le centre 12 %, et le sud 6 %, ce dernier représente 62 % de la superficie du pays.

Par contre, l'essentiel des ressources souterraines provient des nappes du sud dont les plus importantes sont les nappes profondes fossiles du Continental intercalaire et du Continental Terminal. La confrontation entre les ressources et les besoins, qui croissent d'une année à l'autre, fait apparaître un déficit. Pour combler ce déficit, une stratégie s'articulant sur la recherche de ressources non conventionnelles et l'économie de l'eau a été adoptée. Cette stratégie comporte essentiellement la réutilisation des eaux usées et traitées, la réutilisation des eaux de drainage, le développement des techniques d'économie d'eau (eau potable et irrigation) et le transfert de l'eau.

  
Envoyer à un ami   Imprimer