Agenda

Événements majeurs

Dinosaures Sahariens

de 01-07-2013 au 12-08-2013
 Dinosaures Sahariens


Depuis la découverte de leurs fossiles à la fin du 19ème siècle, les dinosaures n’ont jamais cessé d’enflammer l’imaginaire populaire et de susciter la curiosité de tout un chacun, grand, petit, scientifique et profane. Qui sont-ils? Comment ont –ils vécu et pourquoi ont-ils disparu subitement de la surface de la terre il y a environ 65 millions d’années ? A toutes ces questions il n’existe vraisemblablement pas de véritables réponses claires et précises. Un voile enveloppe encore une partie de leur mystère malgré les efforts des paléontologues à travers le monde. Mais ce dont on est sûr c’est que ces sauriens préhistoriques ont bel et bien existé et ont même régné en maître sur terre au cours de l’ère secondaire durant 160 millions d’années environ. Bien que connu du grand public notamment grâce au succès planétaire du célèbre film "Jurassic Parc", il n’en reste pas moins que d’autres espèces demeurent encore obscures. A titre d’exemple, les dinosaures sahariens, des espèces propres au Grand désert africain, polarisent aujourd’hui encore et de plus en plus l’attention de plusieurs scientifiques. Et c’est à ces espèces bien particulières que la Cité des Sciences à Tunis consacre toute une exposition. Composée de cinq types représentatifs de dinosaures sahariens, présentés dans un décor et une scénographie ludique reconstituant l’environnement géologique de l’époque, celui de l’ère Secondaire, l’exposition met en lumière le mode de vie, l’anatomie, le type de nourriture de ces gigantesques reptiles préhistoriques. Et pour rendre encore plus attractif ce grand périple à travers les plis de la préhistoire, le côté spectaculaire n'est pas en reste. L’animation est garantie. Vous les verrez bouger, dodeliner de la tête et rugir comme de vrai.En fait, en réalisant cette exposition Made in Tunisia, la Cité des Sciences à Tunis vise un double objectif :

  • faire connaître au public un patrimoine géologique national encore méconnu et le mettre à la disposition des amateurs des dinosaures à une échelle internationale
  • se positionner par rapport aux institutions spécialisées dans ce domaine, en proposant de lever un coin de voile sur des espèces, bien de chez nous, qui n’ont pas hélas intéressé jusqu’à présent les constructeurs de dinosaures.

 

Voir article de presse

 

  
Envoyer à un ami   Imprimer