Agenda

Pavillons Scientifiques

La fusée à eau

La fusée à eau

A travers cet atelier on essaie d’expliquer plusieurs phénomènes physiques tels que la compression et la dilatation des liquides et des gaz, l’action et la réaction, les effets des forces sur la trajectoire d’un projectile…

C’est un atelier qui se déroule en plein air au cours duquel, les enfants fabriquent et lancent leur propre fusée. Cet atelier est destiné aux jeunes enfants et comprend deux parties; La phase de conception et la phase de fabrication de la fusée, ainsi on fournit à chaque participant le matériel nécessaire pour fabriquer sa propre fusée tout en suivant les instructions de l’animateur scientifique (bouteilles en plastiques, carton, colle, ciseau, eau).
La deuxième partie est la phase de lancement, chaque participant rempli sa bouteille avec de l’eau, met sa fusée sur la base de lancement et à l’aide de la pompe à air, il pompe une dizaine de fois pour introduire une bonne quantité d’air et augmenter la pression à l’intérieur de la bouteille. La fusée est prête à voler « 5, 4, 3, 2, 1, 0 top» et ainsi chaque participant réalise sa lancée et assiste au vol de sa fusée à une altitude voisine de 50 mètres.

La troisième loi de Newton est à la base du lancement d’une fusée connue par le principe d’action et de réaction. C’est l’éjection violemment d’une quantité de matière de son réservoir (l’eau pour la fusée à eau ou les gaz de combustion pour la fusée Ariane), dans le sens opposé du déplacement souhaité qui entraîne le vol d’une fusée.

  
Envoyer à un ami   Imprimer