Agenda

événements astronomiques

Le calendrier astronomique février 2021

Le calendrier astronomique février 2021

Les Phases de la Lune : Au cours de sa révolution autour de la Terre, le compagnon de la Terre se présente sous différents aspects par rapport à l’observateur terrestre. Tous les 29,5 jours environ, la Lune effectue un cycle complet appelé la lunaison. Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par des phases différentes :

Les Phases de la Lune

Au cours de sa révolution autour de la Terre, le compagnon de la Terre se présente sous différents aspects par rapport à l’observateur terrestre. Tous les 29,5 jours environ, la Lune effectue un cycle complet appelé la lunaison. Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par des phases différentes :

 

Nouvelle Lune : lorsque la Lune est située entre la Terre et le Soleil, la face qu’elle nous montre est sombre

Premier quartier : une semaine après la nouvelle Lune, nous pouvons observer la moitié de la surface de la Lune qui est éclairée par le Soleil.

Pleine lune : deux semaines après la nouvelle Lune, le disque est totalement éclairé par le Soleil.

Le dernier quartier : trois semaines après la nouvelle Lune, nous pouvons observer que la deuxième moitié du disque lunaire est éclairée.

Durant le mois de janvier 2021, les phases de la Lune se présentent

  • Dernier quartier : 4 février 2021 à 17h37m UT
  • Nouvelle lune : 11 février 2021 à 19h07m UT
  • Premier quartier : 19 février 2021 à 18h48m UT
  • Pleine lune : 27 février 2021 à 08h18m

 

Visibilité des planètes :

 

Mercure :

C’est la planète la plus proche du Soleil. Elle se déplace très rapidement, et met 88 jours seulement pour faire le tour du Soleil. Cette planète rocheuse est formée d’un noyau en métal recouvert d’un manteau rocheux et d’une fine surface rocheuse. Mercure n’a ni air, ni eau, ni atmosphère. Sa surface est couverte de cratères causés par des météorites.

Vénus :

C’est la planète la plus proche de la Terre. C’est aussi la plus brillante. Elle est visible juste après le coucher du Soleil, ou juste avant le lever du soleil. C’est pourquoi on l’appelle l’étoile du berger.

Mars :

Mars ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et la longueur de son jour (autour de 24 heures). Mais contrairement à la Terre, aucun signe de vie ne s’y trouve.

Jupiter :

C’est la plus grosse planète du système solaire. C’est une énorme boule de gaz, elle est composée d’un noyau rocheux et d’un épais manteau d’hydrogène. Son atmosphère est composée d’hydrogène, et est pleine de nuages de glace et d’ammoniaque.

Saturne :

C’est la plus grosse planète après Jupiter. Sa masse représente 95 fois celle de la Terre. En fait c’est une boule de liquide et du gaz entourée d’une atmosphère composée de nuages très denses d’hydrogène, d’hélium, d’ammoniaque et de glace. Vue de la Terre, la planète Saturne apparait entourée d’anneaux. Les anneaux sont composés de fines particules de glace tournant autour de Saturne.

La carte du ciel

Ciel de Tunis

Latitude : 36°50’ ; longitude 10°11’E

A 20h autour du 15 février dans la direction du nord, la Grande Ourse est l’une des plus grandes et des plus belles constellations du ciel étoilé. Les sept étoiles les plus brillantes de cette constellation dessinent la forme d’une casserole. Pour trouver la Petite Ourse, il faut repérer les deux étoiles qui représentent le bord de la casserole. Elles déterminent la position de l’étoile Polaire.

La Polaire est à 470 années-lumière de la Terre. Sa masse est 8 fois supérieure à celle de notre Soleil, elle la surpasse en luminosité de 2000 fois. Elle est dans la direction de l’axe de la rotation de la Terre. C’est pour cette raison qu’elle semble fixe dans le ciel, c’est d’ailleurs la seule étoile fixe et toutes les autres tournent autour.

Cassiopée est au voisinage de la voie lactée. Symétrique de la Grande ourse par rapport à la Polaire, elle peut aider à la repérer

Fenêtre sur l'Espace

Le 18 février 2021, date prévue de l’arrivée du rover Persévérance sur Mars : Mars 2020 est une mission spatiale de l’exploration de la planète Mars, développée par le JPL, Etablissement de l'Agence Spatiale Américaine (NASA). Le nouveau rover de la Nasa doit se poser sur un cratère de 45 km de diamètre dans l’hémisphère nord de la planète. La mission consiste à déployer l'astromobile (rover) Persévérance sur le sol martien pour étudier sa surface.

  
Envoyer à un ami   Imprimer