Agenda

Initiation en astronomie

Le télescope Hubble repère l'étoile la plus lointaine jamais observée

Le télescope Hubble appartenant à la NASA a battu un nouveau record en parvenant à repérer la lumière d’une étoile qui existaitdepuis la naissance de l’universet plus exactement à un milliard d’années depuis sa naissance, lors du Big Bang. Elle est considérée comme étant l’étoile la plus lointaine jamais observée jusqu’à maintenant battant ainsi le record de la gigantesque étoile bleue surnommée « Icarus ». Sa lumière a pris un milliard d’années pour atteindre la Terre.

Cette découverte annoncée le 30 mars 2022 dans le magazine « Nature » est une avancée considérable, vu que l’étoile « Earendel » découverte récemment est tellement lointaine que sa lumière a pris 12.9 milliards d’années lumières pour atteindre la Terre, à l‘époque oû l’Univers n’avait que 7% par rapport à son âge actuel.

Cette étoile sera observée à l’aide du Télescope James Webb appartenant à la NASA. Ses observations sont centrées sur l'infrarouge proche et moyen et son utilisation est justifiée par l’expansion de l’Univers.

Il est à noter que le télescope Hubble et le fruit d’un projet élaboré par la NASA et l’Agence Spatiale Européenne. Il a contribué à plusieurs recherches dans le domaine de l’astrophysique. Son miroir mesure 240 cm  et son orbite terrestre basse à 610 km d’altitude.

Envoyer à un ami   Imprimer