Agenda

Pavillons Scientifiques

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

Cet atelier nous permet de distinguer entre huile essentielle et huile végétale, est surtout l’intérêt et l’importance de ces substances dans notre vie quotidienne. On appelle huile essentielle ou essence végétale le liquide concentré de composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique (utilisation d’un solvant), ou bien par expression à froid (zestes). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, ceci explique le coût élevé des huiles essentielles, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes.

Il existe plusieurs méthodes d'extraction des huiles essentielles, mais la plus utilisée est l'entraînement à la vapeur ou l'hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche. Dans cet atelier, nous utilisons la méthode traditionnelle (distillation) puis l’extraction des huiles essentielles en utilisant un solvant organique.

  
Envoyer à un ami   Imprimer